21 °C Le Vésinet, FR

Journée Franco-Allemande le 22 janvier 2021 au lycée Alain

Un des élèves du lycée Alain, Erwan Laurent, a contacté le Comité de Jumelages dans le cadre de la Journée franco-allemande pour faire un exposé sur notre jumelage avec l’Allemagne et connaitre davantage sur la création et la motivation de ce jumelage.

La Société d’histoire du Vésinet ainsi que le président du Comité de Jumelage d’Unterhaching nous ont fourni les éléments historiques permettant de remonter à l’origine de ce jumelage en 1978.

Nous vous transmettons ci-joint le témoignage de ce jeune Ambassadeur de l’amitié franco-allemande, qui est toujours dynamique et d’actualité après 42 ans !

Bonjour,

 Nous avons révélé juste avant les vacances le nom des trois heureux vainqueurs du grand quiz que nous avions organisé dans le cadre de la journée franco-allemande. J’en profite ainsi pour vous rapporter l’enthousiasme des élèves qui ont par exemple été nombreux à participer à ce quiz, mais aussi aux ateliers interactifs que nous avions proposés. J’ai par ailleurs été quelque peu surpris de l’ignorance d’un grand nombre d’élèves quant à l’existence de cette journée franco-allemande, c’est pourquoi je pense que cet évènement a été très précieux car il a permis à des élèves d’apprendre davantage sur l’amitié franco-allemande : je vous renouvelle ainsi mes sincères remerciements pour votre précieuse collaboration ! Je crois enfin que cette journée a aussi eu le mérite d’interpeller certains élèves hispaniques qui souhaitent désormais organiser eux-aussi une journée consacrée à leur langue, ce qui est également une très bonne chose ! En définitive, je suis très heureux d’avoir pu organiser cette journée. Il me tient vraiment à cœur de pouvoir mettre en avant cette amitié franco-allemande, et dans le contexte de la crise actuelle, ce n’est pas toujours facile… mais dans le cadre de cette journée, j’ai quand même eu la chance de pouvoir aussi intervenir en ligne dans des classes pour parler de cette amitié et présenter les programmes de l’OFAJ, si bien que je dois admettre que ces outils numériques peuvent aussi parfois nous offrir de belles alternatives …

 En vous remerçiant une nouvelle fois pour votre aide,

Mit freundlichen Grüßen,

 LAURENT Erwan

DFJW-Juniorbotschafter – Jeune Ambassadeur OFAJ

Ile-de-France