8 °C Le Vésinet, FR

Séjours jeunes

Vous trouverez dans cette page tous les détails sur les différents voyages, échanges et stages organisés chaque année pour les enfants Vésigondins avec nos villes jumelles, que vous pouvez trouver également sur la page de chaque ville.

ÉCHANGESSTAGES
Worcester

Chaque année un groupe de 6 élèves de 6e ou 5e (ou 4e s’il sagit d’une première expérience) a la possibilité de partir à Worcester pour une semaine à la fin du mois de juillet. C’est le “Venture Scheme”, réservé aux enfants habitant Le Vésinet. Les enfants sont hébergés en famille et participent en groupe, avec leurs correspondants, à un programme d’excursions, visites, jeux… organisé par le responsable du Venture Scheme, M. Robert Loveless. Le voyage ne peut cependant avoir lieu que si un parent d’élève accepte d’encadrer le groupe.
En échange, les participants s’engagent à accueillir leur correspondant pendant une semaine au Vésinet. Par ailleurs, chaque année plusieurs élèves de la Royal Grammar School de Worcester (garçons et filles âgés de 16 ans et plus) demandent à faire un échange de 1 à 2 semaines avec de jeunes Vésigondins de leur âge. Durant leur séjour au Vésinet, ils effectuent un stage non rémunéré pendant les jours de la semaine. A leur tour, leurs correspondant français séjournent à Worcester, selon les mêmes modalités, pendant 1 ou 2 semaines, aux vacances d’hiver, de Pâques ou d’été.

Hunter’s Hill

Notre pacte d’amitié avec l’Australie a été signé en 1988.
Depuis cette date, et malgré la distance, les échanges culturels entre les jeunes de nos pays n’ont pas cessé de se développer. Chaque année les jeunes Australiens viennent du début décembre à la mi-janvier chez leurs correspondants français, qui, eux, partent en Australie l’été suivant.
Six semaines d’immersion totale dans une famille afin de découvrir un autre mode de vie, une nouvelle culture, un système scolaire différent, et de mieux appréhender la langue!  

Autres échanges individuels

D’autres possibilités d’échanges individuels avec nos villes jumelles (et notamment Villanueva de la Cañada) peuvent être envisagées. Nous contacter pour plus de renseignements.

Échanges Scolaires

Le Lycée Alain a conclu un appariement avec le Lise Meitner Gymnasium d’Unterhaching et l’Instituto Las Encinas de Villanueva de la Cañada. Ainsi chaque année une classe de seconde allemand et une classe de seconde espagnol du Lycée Alain font un séjour d’une semaine environ à l’étranger dans le cadre d’un échange scolaire avec leur établissement partenaire. Les élèves sont hébergés par leurs correspondants, suivent des cours avec eux, et participent à un programme de visites culturelles sous l’encadrement de leur professeur. Ils reçoivent eux aussi leurs correspondants, pendant une période équivalente et selon les mêmes modalités.

 

Stages non rémunérés à Worcester

Il est possible d’effectuer un stage (non rémunéré) de 1 à 2 semaines à Worcester pendant l’été ou les vacances scolaires, afin d’avoir une première expérience du monde du travail et de multiplier les occasions de pratiquer l’anglais. L’âge minimum requis est de 16 ans.
Les stages proposés se déroulent en général dans des cafés, restaurants… Une convention de stage est signée entre le stagiaire (ou ses parents s’il est mineur) et l’entreprise.
L’hébergement se fait soit dans le cadre d’un échange (voir colonne “Echanges”), soit comme hôte payant (£130 par semaine pour la chambre, le petit déjeuner et le dîner).

Stages d’été rémunérés à Unterhaching

Notre ville jumelle d’Unterhaching offre tous les ans la possibilité à deux jeunes Vésigondin(e)s d’effectuer un stage rémunéré d’un mois pendant la période d’été (juillet/août). Il s’agit généralement d’un travail à la mairie, dans les crèches, auprès des personnes âgées ou à la jardinerie municipale. L’âge minimum requis est de 18 ans.
L’hébergement est prévu moyennant une petite participation dans l’appartement du jumelage, qui se trouve dans le bâtiment du stade de sport, Hachingahalle.
Ce stage permet aux jeunes de se familiariser avec un travail à l’étranger, de pratiquer et d’améliorer leurs connaissances de la langue allemande et aussi de profiter de leur temps libre pour visiter Munich et ses environs.
Réciproquement, la ville du Vésinet accueille chaque été deux jeunes d’Unterhaching pour un stage rémunéré d’un mois dans les services municipaux. Les stagiaires sont hébergés au Château des Merlettes.

Stages d’été rémunérés à Outremont

Outremont, qui est désormais un arrondissement de Montréal, offre tous les ans la possibilité à deux jeunes Vésigondin(e)s d’effectuer un stage rémunéré de 6 semaines pendant la période d’été (juillet/août). Il s’agit d’un travail de moniteur/trice titulaire au Parc Soleil, centre de loisirs pour enfants de 6 à 12 ans. L’âge minimum requis est de 18 ans. Une expérience de l’encadrement d’enfants est exigée. La priorité sera donnée aux candidats détenteurs du BAFA.
L’hébergement est assuré gratuitement dans l’appartement du jumelage, à la Résidence Querbes, mais le voyage est à la charge des participants.
Toutes les formalités sont centralisées par l’Association France-Québec qui se charge notamment de la liaison avec l’Ambassade du Canada pour l’obtention du visa de travail. Les candidats doivent néanmoins se connecter eux-mêmes au site de l’Ambassade pour remplir leur dossier. Leur attention est attirée sur la complexité du dossier qui ne doit pas les décourager!
Ce stage permettra en effet aux jeunes de se familiariser avec un travail sur le continent nord-américain, dans une province qui partage certes notre langue mais dont le style de vie est très différent, et de profiter de leur temps libre pour visiter le Québec et ses environs.
Réciproquement, la ville du Vésinet accueille chaque été deux jeunes d’Outremont pour un stage rémunéré de 6 semaines dans les services municipaux. Les stagiaires sont hébergés au Château des Merlettes.