19 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Ines I. – séjour à Hunters Hill été 2023

Inès témoigne..

Je m’appelle Inès I. et j’ai participé à l’échange entre Le Vésinet et Hunters Hill cette année. Mon histoire est un peu différente de celle de mes amis. Au lieu de rencontrer une Australienne de mon âge et sa famille, je suis allée rendre visite à ma famille australienne que je connaissais déjà. C’est pourquoi j’ai eu une expérience différente de celle des autres Français qui étaient avec moi.

Il y a 30 ans, ma mère a fait le même échange que moi en Australie. Elle y a rencontré sa famille australienne et 30 ans plus tard, je suis allée voir cette même famille. Danielle, que ma mère considère comme sa sœur, est comme une mère pour moi et toute sa famille fait maintenant partie de la mienne. C’est pourquoi j’ai rêvé de ce voyage depuis que je suis toute petite, lorsque j’entendais ma mère parler de l’Australie. Elle y est allée plusieurs fois pour rendre visite à Danielle et Sam, son mari.

Cette année, c’était mon tour de leur rendre visite. Il y a tellement de choses à dire sur ces six semaines ! J’ai adoré l’Australie dès mon arrivée. La nature, les animaux, la gentillesse des gens, les nouvelles cultures ! C’est un voyage qui restera gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie. L’une des choses que j’ai le plus aimé en Australie, c’est l’importance que les gens accordent à la protection de l’environnement. Ainsi que la beauté et la puissance de la végétation. J’ai été tellement surprise lorsque je me suis promenée à Sydney, j’avais l’impression d’être entourée d’une forêt, même si c’était en plein milieu de la ville. Les habitants appellent cela un “bush”.

J’ai aussi découvert de nouveaux aliments, comme le vegemite, qui n’est pas si mal avec de l’avocat, j’ai également gouté la meat pie (tourte à la viande) j’ai adoré !!

En Australie, j’ai découvert de magnifiques paysages comme ceux de Cairns, de Sydney et de la Kangaroo Valley. J’ai eu la chance de plonger à la barrière de corail, d’aller dans la jungle, de découvrir de nouveaux animaux que l’on ne trouve pas dans les pays européens, de nouvelles architectures et des modes de vie différents de la France.

Avec toutes ces découvertes, j’ai aussi eu la chance de rencontrer de nouveaux amis, et surtout une nouvelle famille. La première fois que ma mère est venue en Australie, elle a trouvé une nouvelle sœur. Pour moi, cette fois, j’ai trouvé des nouveaux parents et deux petits frères que j’aime énormément.

Je voudrais vraiment remercier ma famille française et australienne de m’avoir permis de découvrir toutes ces nouvelles choses et de m’avoir accueillie avec tant de gentillesse.

J’aimerais également remercier tout le Comité de Jumelage du Vésinet et de Hunters Hill. Sans eux, nous n’aurions jamais pu faire ce voyage.

Et merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnées dans ces merveilleuses excursions. Une grande pensée à Kareen!

Merci à tous!

Inès