8 °C Le Vésinet, FR

Nos villes jumelles

Bien avant l’ouverture sur l’Europe, Le Vésinet a souhaité aller à la rencontre d’autres pays. Soucieuse d’enrichir le coeur et l’esprit de ses habitants, la Ville a voulu jeter des ponts de l’amitié, au-delà des mers, des frontières, des différences linguistiques, avec d’autres peuples, d’autres cultures. A cette fin, en 1972, elle créait le Comité de Jumelages. La même année se mettait en place le jumelage qui lie Le Vésinet à Oakwood (Etats-Unis), grâce à l’initiative d’Américains ayant vécu dans notre ville. 1975 marque la signature de la charte entre Le Vésinet et Outremont (Canada) qui présente une grande similitude avec Oakwood, augurant ainsi une amitié durable.
Plus tard, dans le souci d’offrir aux Vésigondins des possibilités tout aussi enrichissantes mais plus accessibles, le Comité de Jumelages se met en quête de deux villes, allemande et anglaise. Ainsi, 1978 voit la signature d’une charte de jumelage avec Unterhaching, située près de Munich, en Bavière.
En 1994, une charte lie Le Vésinet à Worcester, ville médiévale située au coeur de l’Angleterre. Chaque année la Christmas Fayre y réunit une foule considérable, costumée à la mode victorienne.
Entre temps, à la faveur du bicentenaire de l’Australie, Le Vésinet signe en 1988 un pacte d’amitié (relation à caractère moins officiel) avec Hunter’s Hill, située au milieu de la baie de Sydney, permettant ainsi à des jeunes de découvrir le bout du monde au cours d’échanges chaleureux.
En 2006, répondant au désir de nombreux habitants, Le Vésinet signe une charte de jumelages avec Villanueva de la Cañada, une ville jeune et dynamique située dans la banlieue nord-ouest de Madrid.