8 °C Le Vésinet, FR

Célébrations des anniversaires Outremont et Oakwood 2022

Voyage Outremont-Oakwood octobre 2022
En juin, lors des Fêtes de la Marguerite, pour marquer le redémarrage de nos activités, nous avions frappé un grand coup en célébrant en même temps trois anniversaires : Outremont, Oakwood, Villanueva de la Cañada et le cinquantième anniversaire des jumelages du Vésinet.
En octobre c’était au tour des villes d’Outremont et d’Oakwood de nous accueillir pour nous rendre la pareille.
Il faut également rappeler qu’Oakwood et Outremont sont jumelées entre elles et que c’était l’occasion pour elles de fêter leur quarante-sixième anniversaire.
Le voyage a commencé par la célébration à Outremont, les 14 et 15 octobre, du quarante-septième anniversaire de notre jumelage (quarante-cinquième décalé de 2 ans en raison de la pandémie). Tout était parfait, la cérémonie officielle marquée par la présence très émouvante de nos anciens et fidèles amis québécois, le souper d’huîtres, rendez-vous emblématique de la ville et l’excursion du samedi à Saint-Benoît du Lac qui nous a permis de découvrir un lieu de recueillement et de prière néanmoins bien inscrit dans son siècle.
Le Maire du Vésinet, Bruno Coradetti, avait fait spécialement le voyage pour répondre à l’invitation de Laurent Desbois, Maire d’Outremont, qui avait lui-même fait le déplacement au Vésinet en juin.
Du 21 au 23 octobre nous avons poursuivi notre périple par le séjour à Oakwood pour la célébration de nos cinquantièmes anniversaires respectifs. Nos amis américains nous ont réservé un excellent accueil, cérémonie à la Mairie, déjeuner offert par le Maire William Duncan dans la maison des frères Wright, visite guidée du Musée de l’aviation, deux dîners de gala et une excursion à Cincinnati le dimanche.
Didier Guérémy, Maire Adjoint, qui a bénéficié d’un échange avec Oakwood dans sa jeunesse, représentait la Ville du Vésinet.
Au-delà des faits, ces retrouvailles, qui se sont déroulées dans une ambiance particulièrement chaleureuse, ont largement contribué au resserrement des liens entre nos villes. Rien ne remplace le contact direct.
Nous sommes repartis sur de nouvelles bases, au-delà de nos espérances. Nos amis sont prêts à transformer l’essai par la reprise des échanges avec une priorité : les jeunes.
Un grand merci à toutes les équipes de nos deux villes jumelles qui n’ont pas ménagé leur peine et qui ont fait le maximum pour dérouler le tapis rouge en notre honneur, et faire de ce double séjour un millésime exceptionnel qui restera dans les annales.

OUTREMONT – 14/15 octobre

– la cérémonie officielle dans la Salle du Conseil
– la visite des nouveaux quartiers d’Outremont
– l’emblématique et très convivial souper d’huîtres
– l’excursion : découverte  de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, située dans la magnifique région du lac Memphrémagog au cœur des Cantons-de-l’Est, visite guidée et l’exceptionnelle opportunité d’avoir pû échanger avec le père abbé, Dom André Laberge
puis le souper au Cellier du Roi du Royal Bromont.

OAKWOOD – 21/23 octobre

– cérémonie à la Mairie
– déjeuner offert par le Maire William Duncan dans la maison des frères Wright, Hawthorn Hill, que nous avons eu la chance de pouvoir visiter ensuite
– promenade en charrette “hayride” dans les rues d’Oakwood, direction Scarecrow Row -la parade des épouvantails-
– visite guidée du Musée de l’aviation de Dayton, leWright Patterson Air Force Museum, par Don Terspa
suivie d’un lunch à la brasserie Carillon
deux dîners de gala :
vendredi soir au Moraine Club organisé par Charles Simms
et samedi soir, le Oakwood Sister City Gala, au Miami Valley Hunt & Polo Club
enfin le dimanche une excursion à Cincinnati pour les uns : croisière sur l’Ohio suivie d’un diner chez Peep & Dolores
et le très amusant concert “PhilharMonster Concert” pour les autres.