17 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Camille P. et Gabriel V.

Stage au Vésinet de Camille P. et Gabriel V. en juillet-août 2014

L’été dernier, nous avons eu la chance énorme d’être sélectionnés par notre municipalité d’Outremont, au Québec, afin d’effectuer un stage en mairie au Vésinet, ville jumelée à la nôtre. C’est donc un dimanche matin plutôt pluvieux que nous avons fait notre arrivée dans votre charmante municipalité. Même sous la pluie et chargés de lourdes valises, nous nous sommes émerveillés devant les grands pavillons et l’entretien irréprochable du Vésinet. Nous étions logés au Château des Merlettes, qui était entouré d’un grand terrain et qui se trouvait à quelques pas du Parc des Ibis, idéal pour de longues promenades ou une petite séance de course à pieds. C’est pourtant à la Mairie que nous allions passer la majorité de notre temps. Là, nous avons fait plusieurs rencontres intéressantes et nous sommes liés d’amitié avec nos collègues de travail. Le fonctionnement d’une mairie française diffère beaucoup de celui d’une mairie en Amérique du Nord. Il était donc intéressant de voir à quel point cette institution centralisait plusieurs services.
Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter Paris, situé à quelques arrêts de RER. Nous avons eu la joie d’assister aux feux d’artifice du 14 juillet, à quelques pas des Champs de Mars. Nous avons aussi profité de votre extraordinaire réseau ferroviaire (un peu défaillant au Canada) afin de visiter des lieux plus éloignés, comme St-Malo, Toulouse, Lausanne, Arras et Londres.
En ce qui concerne le stage, nous avons eu l’heureuse surprise de voir que les gens à la mairie se préoccupaient de nous et voulaient qu’on garde le meilleur souvenir d’eux ; ils faisaient en sorte de nous donner des tâches particulièrement intéressantes qu’on pouvait accomplir au meilleur de nos connaissances. Non seulement la journée au travail était agréable, car nos collègues étaient charmants, mais ceux-ci faisaient leur devoir de rendre notre séjour intéressant en nous donnant des conseils sur les musées, les expositions, les fêtes et même les films à ne pas manquer. Bref, ils nous ont servi le meilleur de l’hospitalité française. Nous pouvons dire sans aucun doute que si on nous proposait de refaire ce stage, nous n’hésiterions pas une seconde et accepterions avec la plus grande joie.

P.S. : Nous aimerions remercier les comités de Jumelage d’Outremont et du Vésinet, l’association Québec-France ainsi que la L.O.J.I.Q. pour nous avoir offert l’opportunité de faire ce stage au Vésinet.

Camille P. et Gabriel V.