13 °C Le Vésinet, FR

Les Scouts du Vésinet nous remercient

Cher comité de jumelage,

Je suis Cléa Gelpe, cheftaine Scouts et Guides de France du Vésinet qui emmènera avec Antoine Klopocki nos 33 jeunes camper cet été à Worcester et à Cornwall. Je vous écris au nom de tous les chefs et de tous les jeunes qui partiront cet été grâce à votre aide. Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien à la réalisation de ce projet unique de camp en Angleterre avec des scouts locaux. Ce projet est en effet exceptionnel à tout point de vue.
Tout d’abord, c’est la première fois depuis de nombreuses années qu’un groupe scout du Vésinet part camper à l’étranger. Les jeunes sont donc très motivés et s’impliquent dans les préparatifs. Ce camp a été un fil rouge pour le déroulement de notre année et nous sommes fiers d’approfondir autrement le jumelage avec Worcester.
Par ailleurs, vivre ce camp avec des scouts anglais est une expérience nouvelle et enrichissante pour les jeunes et pour nous chefs. Nous allons pouvoir partager nos traditions respectives, nos jeux, nos cérémonies, nos recettes de cuisine, nos chants etc. Nous préparons le programme avec les chefs anglais et nous prévoyons notamment une journée française et une journée anglaise (jeux, repas, veillée typiques), des activités où les équipes anglaises et françaises sont mélangées (notamment pour un concours cuisine, pour diverses activités) et des temps de partage franco-anglais.

La rencontre entre des jeunes de deux nationalités différentes est au cœur de notre projet pédagogique. L’objectif pendant de ces 2 semaines est de créer un espace privilégié d’échange et de rencontre des deux troupes dans un cadre scout commun. A travers le quotidien et les différentes activités du camp, des relations privilégiées pourront se nouer entre les participants. Le mot d’ordre du camp est donc le partage, partage de la vie quotidienne, d’activités diverses (jeux, randonnées, visites, surf, vélo etc), partage de la parole (débats, discussions, temps de réflexion personnel) et de forts moments d’amitié.
Certains jeunes connaissent déjà la ville de Worcester car ils ont participé au Venture Scheme organisé par Robert Loveless. Ils sont très contents de redécouvrir la ville et d’y vivre une expérience différente. Nous sommes très heureux de renforcer les liens entre les deux villes.
Finalement, votre soutien à la réalisation de ce beau projet est précieux. Votre contribution de 1000 euros sur un budget total de 14450 euros est conséquente et nous permet d’emmener nos 33 jeunes en Angleterre, de leur faire vivre un camp comme il se doit, de découvrir la ville de Worcester, d’y faire des activités originales et surtout de rencontrer les jeunes de la ville. Nos autres ressources viennent des extra-jobs effectués par les jeunes, notamment vente de café et gâteaux (carnaval du Vésinet, fête de la Marguerite), du groupe scout du Vésinet, et des parents.

Nous mesurons l’exceptionnalité de votre aide, nous vous en sommes très reconnaissants et sommes prêts à collaborer dans le futur avec le comité. Le chef anglais nous a déjà exprimé son souhait de vouloir faire venir ses jeunes en France l’année prochaine !
Nous vous tenons au courant de l’avancée de l’organisation et nous vous ferons un retour comme il se doit après le camp.
Merci infiniment !

Les caravelles et pionniers du Vésinet