16 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Camille F

Témoignage échange Australie 2019

Voyager seul  à l’autre bout du monde en Australie au sein d’un groupe de 16 jeunes vésigondins nous a rendus autonomes et soudés.

Ma famille et ma correspondante Alisha étaient adorables. Je me sentais vraiment comme un membre de leur famille qui adoptait leur mode de vie comme se servir dans le frigo lorsque je le voulais et partager des moments très conviviaux avec eux. Ma famille cherchait à me faire plaisir par tous les moyens : elle m’a permis de caresser un koala ou m’a emmenée dans des boulangeries françaises pour m’offrir de nombreuses pâtisseries. Pendant les vacances je sortais beaucoup avec les amis d’Alisha ou des français du groupe. J’ai pu découvrir la qualité de vie de ma correspondante qui allait souvent au restaurant le matin, le midi et le soir avec sa famille. Ainsi, j’ai pu découvrir la culture culinaire en Australie qui est très asiatique.

J’ai aussi eu la chance d’aller dans le Queensland (Nord de l’Australie) à Hamilton Island et Noosa et de nager au dessus de la barrière de corail avec des tortues, de voir des paysages époustouflants… On pouvait souvent se baigner alors que c’était l’hiver!

Pendant les 3 dernières semaines, j’ai pu découvrir l’école privée de ma correspondante. Les élèves devaient porter un uniforme et toujours avoir les cheveux attachés. Contrairement aux écoles françaises, ils avaient des relations très amicales avec leurs professeurs et travaillaient très peu.

Durant ce séjour, je me suis beaucoup rapprochée d’Alisha et de ses amies avec qui je garde un contact régulier.

Merci au comité de jumelage du Vésinet et de Hunters Hill de m’avoir permis de vivre cette expérience inoubliable. Je garde des liens très forts avec ma correspondante que j’espère revoir bientôt car elle a déjà prévu un voyage en France.

Camille F