Capucine témoigne..
J’ai passé six semaines chez la famille Thomas, composée de Scott et Sophie, les parents, ainsi que de leurs enfants Lydia, Henry et Hannah, sans oublier leur chien Bruno.
Ils vivent à Roseville, près de Hunter Hills, à environ 30 minutes de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud.
Hannah est en Year 11, équivalent de la première en France.
Cette famille a été extrêmement chaleureuse et m’a accueillie comme un membre de leur famille.
J’ai pu vivre leur quotidien et participer à diverses activités avec eux, comme assister à un match de rugby.
Hannah m’a aussi présentée à ses grands-parents, ainsi qu’à ses oncles, tantes, cousins, et amies de l’école, avec qui j’ai créé des liens d’amitié.
J’ai eu la chance de voyager avec la famille Thomas, d’abord à Orange, une ville dans la campagne, puis à Harkness, où ils ont une maison de vacances en bord de mer, et enfin à Airlie Beach, dans le nord-est de l’Australie, dans l’État du Queensland, près de la Grande Barrière de Corail.
Leur mode de vie est globalement similaire à celui des Français, mais les Australiens grignotent davantage tout au long de la journée, dînent plus tôt, vers 18h, et finissent leur journée de travail plus tôt qu’en France.
Loreto Normanhurst, l’école de ma correspondante Hannah, est une école privée pour filles avec un internat.
Elle dispose d’installations comme une piscine, un théâtre et un gymnase. Les élèves sont réparties en huit « house » où elles restent pendant toute leur scolarité.
L’école a des horaires qui ne changent jamais, de 8h15 à 15h15, et les élèves portent un uniforme. Les classes sont petites, ce qui rend les professeurs moins stricts. Les matières sont similaires à celles en France, mais sont enseignées différemment, avec des options supplémentaires comme la religion et des activités comme la musique et le sport.
Pendant mon séjour, j’ai assisté aux cours et participé à des activités pour encourager l’apprentissage du français.
Enfin, le comité de jumelage de Hunters Hill avait organisé des excursions et activités pour le groupe français à Sydney, les jeudis et vendredis de la deuxième partie du séjour.
Parmi les plus intéressantes, il y avait la visite de l’Opéra de Sydney et des Blue Mountains. Les plus amusantes incluaient une balade en jet boat, une leçon de surf, une visite au zoo de Sydney, et une sortie à Luna Park, un parc d’attractions en ville.
Un grand merci pour cette belle aventure
Capucine