17 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Constance P.

Stage à Outremont de Constance P. en juillet-août 2015

Cet été 2015, le comité de Jumelages du Vésinet m’a donné la chance de partir vivre durant 6 semaines dans la ville d’Outremont, au Québec.

Durant cette période, j’ai eu l’opportunité de travailler à la bibliothèque municipale d’Outremont, la bibliothèque Robert-Bourassa, dont les employés m’ont chaleureusement accueillie. J’ai pu contribuer à l’accueil des groupes de jeunes du centre de loisirs de la ville ainsi qu’à la préparation des activités proposées aux enfants au sein de l’institution. De fait, mon emploi d’aide-bibliothécaire était rattaché à la section jeunesse, qui est dynamique et avide de nouveaux projets, ce qui m’a particulièrement plu. Cet emploi m’a permis d’apprendre à gérer l’accueil d’un public, afin de lui proposer les activités les plus adaptées et dans les meilleures conditions.

À Outremont, je vivais dans un appartement mis à disposition par la municipalité, à l’étage de la Maison Des Jeunes. Ce logement était très bien placé, à la fois proche de la bibliothèque et des différents commerces. Il était très agréable de se rendre à pied à mon travail, parce que la ville possède différents parcs et j’ai pu y retrouver la douceur de vivre du Vésinet. Le quartier de l’appartement était très familial et je m’y sentais tout à fait en sécurité.

Par ailleurs, je partageais l’appartement avec une jeune fille, Axelle, qui quant à elle travaillait dans un centre de loisirs. Nous ne nous connaissions pas et pourtant nous nous sommes très bien entendues, cela a été un véritable plaisir de vivre avec Axelle.
Ce séjour était notre premier au Canada, nous avons donc profité de nos week-ends pour visiter certains endroits fameux du pays. Ainsi, nous sommes allées aux chutes du Niagara, à Québec et enfin, à Ottawa. Nous avons organisé ces visites nous-mêmes sur place et cela nous a permis de découvrir une partie du Canada et de sa culture.
Ce voyage au Québec a été pour moi très enrichissant, tant professionnellement que culturellement, grâce à mon emploi à la bibliothèque et aux différents lieux que j’ai pu visiter.

Cette aventure humaine n’aurait pas été possible sans l’aide et le dynamisme de mesdames Anne-Marie Borderie et Francine Unterberg. Leurs conseils et leur disponibilité, avant et pendant mon séjour, ont été très précieux et je les en remercie. J’ai profité d’une grande autonomie à Outremont, mais je savais également que je pouvais bénéficier d’une assistance certaine de leur part, et cela, à tout moment.

Je suis heureuse d’avoir participé à cet échange proposé par le Vésinet et Outremont. J’ai rencontré de nombreuses personnes, dont certaines sont devenues des amis et j’ai pu acquérir une expérience professionnelle.

Constance P.