16 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Damien K

Compte rendu de l’échange Le Vésinet-Hunters Hill 2018

            J’ai eu la chance de participer durant mon année de seconde à l’échange organisé par le comité de jumelage du Vésinet. J’ai donc accueilli durant 6 semaines entre décembre et janvier un correspondant australien. J’ai pu partager avec lui la langue et la culture françaises mais aussi plein de bons moments.

            Ensuite, je suis parti à Hunters Hill, la ville australienne jumelée au Vésinet, très proche de Sydney. Là-bas, moi et les autres français du groupe sommes restés de 1 juin au 12 août pour ce qui allait être une expérience intéressante à la fois culturellement et linguistiquement, mais aussi pleine d’activités en tout genre. Je pourrais par exemple citer le surf à Manly Beach, la course sur la plage autour des wallabies, l’escalade des Blue Mountains, et bien sûr toutes nos sorties et visites dans Sydney, l’Opéra, Harbour Bridge, le jardin botanique …

            En résumé, cet échange linguistique rendu possible par l’amitié entre les deux villes et le travail des comités de jumelages nous a permis de découvrir l’Australie à l’intérieur  d’une famille, de parler en anglais pendant 6 semaines, de découvrir l’école australienne (il faut un temps pour s’habituer aux uniformes) et de passer ce qui fut la meilleure expérience de ma vie.

            Cet échange m’a aussi permis de rencontrer des personnes géniales à l’autre bout du monde, avec une langue et une culture bien différentes, mais que nous avons tous prévu de revoir. J’attends avec impatience de pouvoir retourner en Australie.

                                                                                                          Damien K