12 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Faris B. – séjour à Hunters Hill été 2023

Mon fabuleux voyage en Australie du 25 juin au 7 août 2023                              

Après le vol le plus long de toute ma vie (21h), avec une escale au bel aéroport de Singapour, retrouver mon cher correspondant à Sydney ainsi que faire la connaissance de sa famille ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Cette chaleureuse famille m’a fait rapidement me sentir à l’aise et intégré, j’étais content de revoir Hugh, le jeune australien qui était venu vivre dans ma famille quelques mois auparavant (décembre 2022 /janvier 2023).

Je me suis vite lié d’amitié avec ses 2 sœurs ainées qui ont toujours été là pour moi pendant ces 6 semaines. Même si c’était les grandes vacances pour moi, en Australie, c’était un peu différent : 3 semaines de vacances pour commencer (soit la moitié de mon voyage) suivies de 3 semaines de cours. Pendant les vacances avec les Woodbury, j’ai eu la chance de découvrir l’ile paradisiaque de Fraser Island où j’ai vu par chance des baleines, des dauphins, et bien sûr des dingos (chiens sauvages typiques de cette ile). Cette semaine est sûrement l’un de mes meilleurs souvenirs d’Australie.

Durant le reste des vacances, j’ai eu l’occasion de rencontrer des amis de Hugh, d’aller dans un très grand zoo (« Australia zoo »), avec un spectacle de crocodiles très impressionnant. Nous y avons par hasard croisé une de mes amies françaises avec la famille qui l’accueillait : « it’s a small world ! » Pendant cette période, j’ai été immergé dans la culture australienne et j’ai découvert les occupations de mon correspondant.

Nous voilà à la meilleure partie de mon voyage : l’école. Eh oui, vous avez bien lu ! Pour mes 3 dernières semaines, j’ai accompagné Hugh à « Joeys » (St Joseph school, à Hunter’s Hill). Une école privée catholique dans laquelle la majorité des élèves dorment sur place, malheureusement Hugh et moi n’étions pas internes pendant mon voyage. Madame Berriman, un des professeurs de français, m’a remis un emploi du temps personnalisé avec notamment des cours de français où je l’aidais à faire classe, pas mal de cours de P.E (sport) ainsi que des matières que j’ai découvertes, telles que « Drama » (théâtre). Mes journées étaient donc bien animées !

Dans cette école, j’ai été agréablement surpris par l’accueil chaleureux de tous les professeurs ainsi que des élèves : environ 150 personnes sont venues se présenter et me dire bonjour, lors de mon premier jour ! Je suis encore en contact avec certains d’entre eux et ils m’ont promis de venir me voir s’ils se rendent en France. J’ai pu par ailleurs consacrer un peu de temps à ma passion en participant à des entrainements de tennis à l’école.

Pour finir, je me dois de mentionner les incroyables excursions organisées par le Comité de jumelage de Hunters Hill, 2 fois par semaine. J’ai eu l’occasion, avec les autres jeunes français, de visiter une grande partie de Sydney, de surfer, de découvrir un autre zoo (et même d’y faire un accrobranche au-dessus des animaux !). Je garde un très bon souvenir de ces sorties ainsi que de Karen, la dame australienne qui nous accompagnait.

Au cours de ces 6 semaines aux activités variées et avec de nombreuses rencontres, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles expressions en anglais, mon vocabulaire s’est enrichi et mon niveau de compréhension s’est bien amélioré. Dans les dernières semaines, je commençais même à réfléchir voire à rêver en anglais !

Faris B.