17 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Ilana B

Témoignage échange Australie 2019

Cette expérience a été pour moi très enrichissante. J’ai découvert un mode de vie différent du nôtre en France et de ma famille.

Je vais vous parler de ce qui m’a le plus marqué.

Premièrement l’école, tout est différent de la nôtre, leurs journées sont beaucoup plus courtes (les cours finissent à 15h) et les australiens n’ont pas beaucoup de devoirs. Leurs écoles ne sont pas mixtes ce qui pour mon cas a montré une différence entre les relations filles/garçons par rapport à celles en France.

Je pensais que l’école là-bas serait plus stricte, notamment du fait du port de l’uniforme mais en réalité, ce fut le contraire : leurs cours sont plus dissipés, les élèves n’ont aucune sanction mais en contrepartie, leurs relations avec les professeurs sont plus proches, ce que j’ai beaucoup aimé.

D’autre part, les australiens ne mangent pas comme nous. Dans le lycée où j’étais, les élèves avaient beaucoup de “snacks” (à chaque intercours, ils mangeaient une petite collation), mais un déjeuner très léger. Ma famille dînait à l’heure anglaise vers 18h et du coup, ils se couchaient tôt.

Je me suis sentie vraiment intégrée dans ma famille australienne et venir en Australie m’a beaucoup rapprochée de ma correspondante Billie.

J’ai découvert là-bas des paysages et lieux sublimes et j’ai adoré toutes les excursions, voir les koalas, les Blues Mountains, les baleines, le surf … mais aussi Hamilton Island où j’ai passé quelques jours en vacances avec ma famille. J’ai aussi rencontré des personnes adorables comme les grands-parents de Billie qui m’ont fait un gâteau pour mon anniversaire.

Grâce à cette expérience je me sens plus à l’aise en anglais. Une expérience de 6 semaines est dure à résumer en quelques lignes mais j’en conclus que cette expérience me marquera à vie, elle m’a beaucoup appris et enrichie. Je remercie le jumelage  et ma famille australienne pour m’avoir permis de vivre cette expérience extraordinaire.