12 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Joana B

Stage à Unterhaching du 15 juillet au vendredi 2 août 2019

Bonjour, je m’appelle Joana, j’ai 19 ans. J’ai eu cet été l’opportunité de faire un stage de 3 semaines au sein du Kindergarten Regenbogen à Unterhaching. Je suis partie avec une amie du lycée, Agathe.

J’ai adoré ce séjour. Nous logions dans le Gästeapartement situé en face de la grande piscine municipale de la ville. Celle ci est de ce fait devenue notre jardin ahah. L’appartement est très bien situé. A pied, il est a environ 10 min de la gare et à 7 min du Kindergarten où je travaillais. Agathe et moi avons loué des vélos de la ville ce qui nous a permis de se balader dans Unterhaching et ses environs ainsi que même visiter Munich à vélo.

J’ai beaucoup aimé travailler au Kindergarten. Je commençais à 8h et finissait à 16h tout les jours excepté le vendredi où je finissais une heure plus tôt. Je me suis bien intégrée dans l’établissement. Les éducatrices m’ont de suite mis à l’aise.  Malgré mon appréhension avec les enfants, du fait de la barrière de la langue, je me suis bien intégrée parmi eux. La plupart du temps je jouais avec eux ou bien je lisais une histoire. Ils prenaient le temps de m’expliquer les mots que je ne connaissait pas.

Après notre journée de travail, nous allions souvent à Munich. Unterhaching n’est vraiment pas loin de Munich avec le S-Bahn.

Ces 3 semaines étaient superbes. Nous n’avons pas eu le temps de s’ennuyer. J’ai pu améliorer mon allemand et me faire une première expérience professionnel dans un jardin d’enfant tout en visitant Munich et ses alentours (nous avons aussi visité les châteaux de Ludwig II avec les parents de Agathe). Nous avons aussi (re)découvert Unterhaching et bien profité du beau temps à la piscine et dans les parcs de la ville.

Le conseil vivement ce stage très enrichissant !

Je tiens tout particulièrement à remercier Madame Rottengatter et Madame Probst pour leur accueil à Unterhaching ainsi que Madame Fischof et Madame Nicolas pour l’organisation en amont du séjour.

Joana B