26 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Matthieu T

Témoignage échange Australie 2019

Je m’appelle Matthieu et j’ai vécu avec Aidan et sa famille durant 6 semaines. Ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie. Au début du séjour, pendant les vacances, nous sommes allés dans le nord, à Cairns puis à Brisbane. J’ai pu découvrir énormément d’endroits magnifiques et rencontrer plein de personnes très sympathiques. Nous sommes allés au zoo, dans la forêt pour faire de la tyrolienne, dans une ferme, à la plage voir la barrière de corail, et nous avons fait beaucoup d’autres choses géniales. J’ai même pu tirer sur une cible avec une vraie arme, c’était très impressionnant.

A notre retour, nous avons passé une semaine à Sydney. J’ai pu découvrir la ville et faire de nombreuses activités: jouer au billard, aller à Luna Park, voir l’opéra house, visiter le China Town, retrouver mes amis. Nous sommes aussi allés voir la finale de rugby, c’était génial !

Après les vacances, nous avons pu découvrir l’école et les cours australiens. C’est tellement différent. Tout est beaucoup plus grand. Le sport a une place très importante, surtout à Joeys. Tous les jours, ce sont les mêmes horaires, il n’y a que les cours qui changent. Dormir, manger et vivre en pensionnat à l’école était aussi une nouvelle expérience car ce n’est pas commun en France. Pareil pour l’uniforme, même si cela semble normal maintenant, nous n’avons jamais à porter d’uniforme en France. Les professeurs ainsi que les élèves étaient tous super sympas et très accueillants.

Tous les lundis et vendredis nous avions des excursions. Merci à Karen de nous avoir toujours accompagnés et d’avoir fait en sorte que tout se passe bien. J’ai beaucoup aimé chacune des sorties.

Pour finir, j’aimerais aussi remercier à nouveau Wendy, Elisabeth, le comité de jumelage et tous les organisateurs qui ont rendu cet échange possible. Aidan me correspondait parfaitement, nous nous sommes très bien entendus que ce soit en France ou en Australie. Toute sa famille a été très gentille et attentionnée. Je me souviendrai de cet échange incroyable toute ma vie. Merci.

Matthieu T