4 °C Le Vésinet, FR

Stage de Paul D. à Unterhaching cet été 2022

Je m’appelle Paul et j’ai 19 ans.

J’ai effectué durant l’été 2022 un stage de 5 semaines au KinderGarten Villa Farbenfroh à Unterhaching. Ce stage s’adresse aux jeunes membres du comité de jumelages du Vésinet.

Unterhaching est une ville résidentielle, située dans la banlieue Sud de Munich en Bavière.

Le Gäste Apartement où j’ai logé a été fourni par le Städte-Partnerschaftskreis. Son emplacement est idéal car il se situe à 5minutes à pied du Kindergarten et à 5 minutes à vélo de la gare de S-bahn pour aller à Munich.

La mairie de la ville m’avait prêté un vélo ce qui a facilité tout mes déplacements.
J’ai beaucoup apprécié mon séjour à Unterhaching et notamment mon travail au jardin d’enfants.

D’une part, j’ai adoré le stage en tant que tel. J’ai beaucoup apprécié travailler au sein du Kindergarten et du groupe orange composé de 25 enfants de 3 à 6ans.

Je travaillais tous les jours de 8h à 15h30 (les horaires pouvaient être flexibles). Le matin, j’encadrais les activités des enfants dans la salle de jeux. En fin de matinée, j’aidais à l’organisation et au service du repas. J’accompagnais ensuite les plus petits à la sieste. L’après-midi se déroulait dans le jardin où je surveillais les enfants et jouaient avec eux.

J’ai même eu l’occasion de participer à une animation pour la ville de la maire avec mes collègues. Il y avait plein d’activités différentes : maquillage, pêche à la ligne, jeu de piste… J’en garde un très bon souvenir ! Aussi, mes collègues de travail ont été très accueillants et j’ai beaucoup apprécié travailler à leur côté. Ils m’ont donné beaucoup de conseils sur le travail mais aussi pour l’ensemble de mon séjour.

D’autre part, j’ai passé de très bons moments durant mon temps libre, c’est-à-dire en fin d’après-midi et le week-end.

 

Pour cela, je dois remercier en particulier Otto Cless, Sophie et Sabine Wolff qui m’ont guidé tout au long de mon séjour en me proposant plein d’activités différentes. Nous avons fait deux tours de Munich à velo, joué au tennis ensemble, été à la Bürgerfest d’Unterhaching….


Unterhaching offre aussi la possibilité de faire plein d’activités seul grâce à son cadre très vert et bien aménagé. Tous les jours, j’allais au centre sportif de Rodelberg (un parc situé dans unterhaching) puis j’allais nager à la piscine municipale située en bas de mon appartement. C’était vraiment idéal car j’adore pratiquer du sport.
Ainsi, je recommande vivement cette expérience.


Je remercie particulièrement Jutta Bubendorfer, Otto Cless, Sabine et Sophie Wolff qui m’ont accueilli à Unterhaching, ainsi que Madame Fischof pour m’avoir permis de réaliser cette expérience enrichissante.

Paul D.