17 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Paul F.

Séjour en Australie été 2015

Je tiens tout d’abord à remercier le comité de jumelage ainsi que les personnes qui ont rendu tout ceci possible en établissant cet échange incroyable riche en rencontres et en expériences.
Je voudrais vous remercier particulièrement, ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagné durant ces six semaines. Et bien sur la famille Pearce, Terrie, Andrew et Harrison pour leur extrême sympathie et leur accueil chaleureux.

Mon voyage a débuté lorsque j’ai appris que mon correspondant Harrison Pearce allait passer six semaines dans ma maison. J’étais anxieux de savoir si nous allions être de bons amis et il s’est avéré que nous le sommes devenus. Votre choix a été très judicieux. En effet nous avons passé d’incroyables moments ensemble. Nous avions un réel plaisir à être ensemble, la pratique du rugby ayant facilité dès le départ nos échanges.

Puis ce fut à mon tour de partir pour de nouvelles aventures en Australie.
J’ai été accueilli dans la maison de la famille Pearce à Rosebay dans la banlieue chic de Sydney et proche de la plage de Bonday pour quelques jours avant leurs vacances familiales. Harrison a une petite sœur Scarlett agée de 10 ans.
J’ai découvert un univers totalement diffèrent riche en « Vegemite » et rugby à la télé. Pas le temps d’en savoir plus puisque je repartais pour trois semaines, direction le nord de l’Australie, à Cairns pour gagner Port Douglas avec ses belles plages de sable fin et pour découvrir en plongée la barrière de corail. Puis nous avons été dans la Rain Forest où nous avons passé entre hommes une nuit dans un cabanon à Crocodillus Village et entrepris un parcours dans les arbres pour voir de magnifiques et terrifiants crocodiles. J’ai pu voir la jungle finir dans la mer à Cap Tribulation.
J’ai aussi eu la chance ensuite de visiter Uluru avec des vues magnifiques au lever et au coucher du soleil et de découvrir la culture aborigène.
C’est durant ces trois semaines incroyables, très organisées, que j’ai appris à connaître la famille d’Harrison son humour et leur gentillesse extrême à mon égard.
De retour à Sydney, j’ai enfin fais mon entrée dans cette fameuse « boarding school », le College St Joseph (St Joseph’College, Mark street, Hunters Hill NSW 2110 Australia) dont Harrison m’avait tant parlé. Ce fut une incroyable expérience où j’ai eu la chance de faire des rencontres exceptionnelles et de suivre des cours dans un contexte diffèrent de celui que j’ai à St Erembert avec un enseignement différent. J’ai aussi pu faire du rugby dans une des équipes de Saint joseph’s college. Il y avait 16 terrains. L’entraineur m’a même proposé de me faciliter l’obtention d’un visa si je voulais rester !

Bien qu’étant pensionnaire toute la semaine au Collège, j’ai pu participer aux principales excursions organisées par le Comitee de Hunters Hill. Karen et Sue nous ont emmené voir des baleines, faire du surf et découvrir les spots de Sydney.

J’ai remis les lettres d’introduction au secrétariat du Directeur du collège ST Joseph, Mr Paul Brooks (pbrooks@joeys.org), ce dernier était absent, et au professeur de français, Miss Berriman (cberriman@joeys.org) qui vous avait écrit au sujet d’Harrison.
J’ai distribué des brochures et présenté l’échange dans la classe de français. Cependant, à 16-17 ans, il y a peu de jeunes australiens qui continuent le français.
Mme Pearce m’a promis également de parler de cet échange à son entourage.

Voici un court résumé de toutes les expériences magiques que j’ai eu la chance de faire dans ce lointain pays, le voyage de retour m’a paru interminable. C’est pourquoi maintenant, j’incite tous les jeunes du Vésinet à faire cet échange fabuleux qui, s’il est loin, permet d’améliorer considérablement son niveau en anglais et de pouvoir faire des rencontres inoubliables.

Bien cordialement

Paul F.