26 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Zoe M

Témoignage Australie  2017 -2018

Six semaines passées en Australie : de formidables rencontres, une culture différente, un environnement totalement nouveau. Voilà une idée de ce à  quoi ressemblait mon séjour, mais la vérité c’est qu’il y a tant à dire que c’est impossible d’en décrire la totalité dans ces quelques lignes, mais je vais tenter de vous faire partager mon enthousiasme…

Avant mon départ j’avais déjà eu la chance de connaître Ellen (ma correspondante ) et sa famille suite à leur venue en France durant la période de Noël ; c’était un premier élément qui me rassurait car partir six semaines de l’autre côté de la planète n’est pas quelque chose que je fais souvent.

Une fois arrivée là-bas, j’ai découvert la maison d’Ellen, mais aussi son école et son quotidien. Ellen est inscrite à l’école publique de Riverside High School ; j’ai passé de formidables moments là-bas, en rencontrant ses professeurs et amies qui ont été très accueillants et avec lesquels je garde le contact aujourd’hui.

Durant les vacances (une semaine après mon arrivée), la famille d’Ellen m’a fait découvrir la capitale Canberra, une ville dans laquelle nous avons passé un week-end riche en visites ! Après cela nous avons passé quelques jours dans une ferme située entre Canberra et Sydney où résident des amis de la famille d’Ellen. Ils s’y rendent souvent, étant donné qu’ils disposent d’une maison dans l’enceinte de cette ferme. Le cadre était magnifique, c’est là que j’ai pu observer pour la première fois des kangourous et des wombats sauvages ! Pour terminer les vacances, nous avons pris un avion en direction du Queensland et plus précisément de Port Douglas, où m’attendait une ambiance magique combinant jungle et plage. Je n’avais plus de place dans la carte SD de mon appareil photo après tous les moments que j’avais capturés…

La fin de ces deux semaines de vacances voulait dire retour à l’école (ce qui n’était absolument pas un point négatif puisqu’il me restait encore beaucoup de choses à y découvrir) mais aussi début des expéditions avec le reste du groupe des Français (deux jours par semaine)! : des Blue Mountains au cours de surf, rien à dire c’était génial ! Les autres jours, l’école finissant tôt, j’ai apprécié les longues soirées et sorties chaleureuses en famille.

Malheureusement plus le temps passait plus la fin du séjour approchait… Un dîner d’adieu a été organisé un soir pour un dernier moment tous ensemble avec  les familles australiennes et tous les Français. Chacun d’entre nous avait préparé un discours pour remercier sa famille d’accueil, ainsi que le comité de jumelage grâce auquel nous n’aurions jamais pu vivre cette expérience. Une chose est sûre je me souviendrai à jamais de ces six semaines en Australie, Ellen, sa famille, ses amis,… un été inoubliable !

Encore un grand merci au comité de jumelages ! Et pour ce qui est des futurs étudiants en échange, préparez-vous à vivre une formidable expérience !

Zoé M.