Yasmine témoigne ..
Bonjour !
L’été 2024, j’ai eu la chance de passer un mois entier en Bavière entre notre ville jumelée, Unterhaching, et Munich. Ayant de la famille à Ramersdorf, je connaissais déjà ces deux belles villes. L’été précédent avec la chorale O’Musica du Vésinet, j’ai pu découvrir quelques villes bavaroises dont Unterhaching où nous avons séjourné 4 nuits dans la caserne de pompiers dans le cadre de notre tournée annuelle. Ce sont des souvenirs magnifiques que je garderai pour toujours.
Quand j’ai appris que le jumelage du Vésinet organisait un échange où les Vésigondins majeurs pouvaient faire un stage rémunéré à Unterhaching, je n’ai pas hésité à saisir l’occasion. J’ai donc passé un mois de juillet merveilleux dans le Kindergarten Villa Farbenfroh.
Les journées à Villa Farbenfroh étaient toutes organisées de la façon suivante : les enfants arrivent entre 7h30 et 8h30, puis débute le Morgenkreis où le programme de la journée est expliqué aux enfants, suivi du petit déjeuner. Vient alors un temps de jeu, puis du déjeuner. Les enfants rentrent chez eux à partir du début d’après-midi jusqu’à 17h. Des temps de lectures, de balades, d’exercices pédagogiques, de chansons et d’autres activités sont organisés durant la matinée. Les enfants passaient également une grande partie de leur temps dans le jardin du Kindergarten où se trouvaient des tobogans, des balançoires ou encore un bac à sable.
Si je peux résumer mon séjour, j’ai fait de belles rencontres, apprécié à la fois le temps passé au Kindergarten et le temps passé à Unterhaching et ses alentours, j’ai redécouvert la Bavière sous un autre point de vue.
Je souhaite grandement remercier Edith Fischof, responsable du jumelage avec l’Allemagne, Sophie Wolf, la Gemeinde et le Kindergarten Villa Farbenfroh qui m’ont permis de passer un bel été.