7 °C Le Vésinet, FR

Témoignage de Marthe J.

Séjour en Australie été 2016

Quelles sont les principales différences entre la France et l’Australie ?

Lorsqu’il m’a été demandé de rédiger un texte sur mon expérience en Australie, il me semblait intéressant d’étudier cette problématique. En effet elle me permet d’expliquer en quoi l’Australie est un pays si exotique et en quoi cette expérience fut enrichissante.

Tout d’abord il me semble important de souligner que l’Australie demeure un pays occidental très influencé par le mode de vie et la culture anglaise. Par conséquent, la société reste assez proche de la notre. Cependant il faut remarquer que depuis son indépendance en 1901, une véritable culture australienne s’est développée.

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on prononce le mot “Australie” est la faune extraordinaire qui l’habite, composée de kangourous, de koalas etc. La distance nous séparant de ce pays est bien sûr l’unique cause de cette différence majeure; bien évidemment l’aspect insulaire de l’Australie y est pour beaucoup aussi. Il est donc assez curieux pour une Européenne comme moi de se retrouver confrontée à une faune et une flore inconnues. Car en Australie, même le plus insignifiant des moineaux n’a rien à voir avec ceux vus auparavant. Cela va de même pour les arbres ce qui donne un paysage radicalement différent. Ce changement d’environnement est si impressionnant qu’il participe beaucoup au sentiment d’exotisme que l’on ressent à son arrivée en Australie. Surtout que le plupart des animaux observés ne sont présents nul part ailleurs dans le monde.

Les Australiens sont très différents des Français par leur aisance et leur spontanéité envers les étrangers ou, tout simplement, les personnes qu’ils ne connaissent pas. Chez les personnes de mon âge, cette particularité est peu marquée; cependant elle se fait bien plus ressentir face aux adultes. Il n’est pas rare que dans un magasin, les vendeurs/euses engagent la conversation, demandant d’où l’on vient ou nous questionnant sur notre voyage. Cela fit des Australiens des personnes plus accueillantes que les Français, rendant le premier contact plus facile. Je pense que cela viens du fait qu’ils beaucoup moins que nous, cette notion de “politesse” supposée, visant à ne pas parler aux inconnus.

Sydney est une ville bien plus spacieuse que Paris, l’architecture en est donc changée. Par exemple, on trouve bien plus d’espace verts, les maisons représentent une grande partie des habitations; et ces maisons ne comportent pour la plupart aucun étage. La ville est plus aérée, d’une part grâce à la baie qui embellit le paysage urbain; et d’autre part grâce aux rues bien plus larges. J’ignore si cela a un rapport avec ce que je viens d’énoncer, mais j’ai aussi remarqué que il y a beaucoup de personnes possédant un chien là-bas (cela est probablement lié au grand nombre d’espaces verts et de maisons).

Enfin les Australiens on une relation au sport bien plus intense que la notre. Le sport est absolument obligatoire à l’école et les entraînements ont lieu plusieurs fois par semaine. La majorité des Australiens suivent l’actualité sportive et le sport est une activité bien moins genrée que en France (les filles sont tout autant impliquées dans le sport que les garçons). La population est donc très dynamique et le pays bénéficie de cet élan.

Les différences que je viens de décrypter sont loin d’être les seules mais ce sont celles qui m’ont le plus frappées. Pour conclure L’Australie est un pays incroyable peuplé par des gens dynamiques, ouverts d’esprits et tolérants. Même si la vie est chère, y vivre serait un véritable bonheur.

Marthe J.